
La vente aux enchères

Dimanche 10 juillet à partir de 10h30

La vente aux enchères est une opportunité exceptionnelle pour les amoureux des anciennes voitures de devenir propriétaire de l’une d’elles. La vente aux enchères est orchestrée par notre expert Dominique Pagneux sur la piste de l’hippodrome.


CITROËN 10HP type B2 Torpédo 1922.
Estimation : 10.500 à 14.500 euros.
Héritière directe de la toute première Citroën type A, la B2 s’en distingue par un moteur porté à 1452 cm3. Elle apparaît en avril 1921 et au plus fort de sa production, il en sortira 200 exemplaires par jour des usines du quai de Javel.
Le superbe exemplaire ici proposé est en parfait état de fonctionnement et de présentation. Il a bénéficié il y a plusieurs années d’une restauration de qualité. Les chromes sont en parfait état. Les pneus sont également neufs, tout comme les garnitures en simili noir.
Le véhicule dispose de sa carte grise.
On ne peut qu’apprécier l’état de conservation de ce véhicule qui fête cette année son centenaire, et trouve néanmoins parfaitement sa place dans un rallye d’ancêtres, tant il est aisé de maniement et de conduite.

CITROËN DS 21 Pallas 1969.
Estimation : 22.000 à 27.000 euros.
Cette sympathique DS 21 est en bon état d’origine. Elle arbore un élégant gris métallisé, et un intérieur Pallas en tissus moutarde et simili blanc, en bon état. Elle bénéficie de la boîte hydraulique. Elle est équipée d’un attelage qui sera apprécié par les amateurs de rétro-camping pour y atteler une belle caravane Notin ou Hénon. Elle dispose également de son auto-radio d’origine. Il s’agit d’une seconde main, qui affiche 100.000 km d’origine.

MASERATI 3200 GTA 2000
Estimation : 24.000 à 28.000 euros
La Maserati 3200 GT, dite Tipo 338, apparaît en 1998 au Mondial de Paris, pour remplacer la Shamal. C’est Giorgetto Giugiaro qui dessine ses lignes pour Ital-Design. Elle sera assemblée à moins de 4.800 exemplaires jusqu’en 2001, dont 2100 en version GTA à boîte automatique. Les feux arrière à leds en forme de boomerang vont beaucoup participer à son succès.
L’exemplaire que nous vous proposons fut vendu neuf au Royaume-Uni, dans sa livrée bleu foncé métallisé, avec intérieur cuir beige, formant de ce fait un excellent et distingué assemblage de coloris. Son V8 de 3,2 litres fonctionne à merveille, notamment grâce à un entretien régulier et exigeant, comme en témoignent les différentes factures d’entretien, de réglages et de réparations. L’intérieur est en bonne condition. Le compteur affiche 35.200 miles, soit environ 59.900 km d’origine certifiés.
Le véhicule dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois.


PEUGEOT 304 S coupé 1973.
Estimation : 17.000 à 22.000 euros
Le coupé que nous vous présentons sort d’une longue restauration menée dans les moindres détails. De très nombreuses pièces ont été changées en neuf. La voiture a bénéficié d’une peinture neuve. La mécanique a entièrement été démontée et révisée, ainsi que les trains roulants et les organes de sécurité.
A l’intérieur, toutes les garnitures sont neuves. Elle est équipée de jantes en aluminium de marque Amil, et d’un volant spécial Moto-Lita. Le compteur affiche un peu plus de 03000 kilomètres. Il s’agit d’une seconde main. Il sera remis à l’acquéreur un dossier des factures de restauration. Au regard du total général des dépenses effectuées, la restauration a coûté bien plus que la valeur du véhicule. Mais ne dit-on pas que quand on est passionné, on ne compte pas ? En tout état de cause, l’acquéreur disposera d’une automobile refaite à neuf, et qui ne lui procurera que des satisfactions pour les décennies à venir !
L’auto dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois.


MERCEDES CL55 AMG 2001
Estimation : 9.000 à 12.000 euros.
Dérivé de la classe S, la classe CL propose un coupé et un cabriolet de prestige à partir de 1996. La CL55 propose un moteur V8 de 5.439 cm3 à 24 soupapes, et une boîte automatique séquentielle à 5 rapports. Cette exquise version préparée par l’équipementier et préparateur AMG est en fort bel état esthétique et mécanique. Elle est équipée de jantes alu, du système blue-tooth avec téléphone intégré au tableau de bord, de sièges électriques à mémoire, et d’un toit ouvrant électrique. L’intérieur en cuir gris est en parfait état. Le compteur affiche 273.800 km d’origine.
La voiture dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois en contrevisite.


JAGUAR XKR 2002
Estimation : 21.000 à 26.000 euros
Née en 1996, la Jaguar XK partage sa plate-forme et une partie de son esthétique avec l’élitiste Aston-Martin DB7. Elle est équipée d’un V8 de 4 litres, qui en version XKR est survitaminé par un compresseur Eaton. Ses lignes volontairement évocatrices de la mythique Jaguar type E traversent le temps sans prendre une ride.
Notre exemplaire est en bel état de présentation et de fonctionnement. Il dispose d’un intérieur cuir beige avec boiseries de toute beauté. L’acquéreur se verra remettre un dossier de factures d’entretien suivi et régulier. Le compteur affiche un peu plus de 91.600 km d’origine.
Le véhicule dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois.


FERRARI 575 Maranello 2002
Estimation : 80.000 à 95.000 euros
Succédant à la 550 dont elle est une évolution, la 575 M apparaît en novembre 2002. Le moteur a été augmenté en cylindrée à 5,75 litres. Elle dispose également d’une boite de vitesses manuelle 6 vitesses de type Formule 1 Elle gagne une suspension adaptive, des freins renforcés et un intérieur entièrement redessiné. Cette superbe 2+2 termine sa carrière en 2006, avec 2.548 exemplaires vendus.
Notre exemplaire est en fort bel état de présentation et de fonctionnement. Il bénéficie d’un intérieur cuir rouge Cartier. Le bolide affiche 55.500 km d’origine. Il sera remis à l’acquéreur un dossier de factures et suivi d’entretien régulier. La voiture dispose de sa carte grise et de son contrôle technique de moins de six mois.


CITROËN CX 25 Turbo II Prestige
Estimation : 12.000 à 18.000 euros
Notre CX Prestige fut acquise neuve par l’ambassade de Belgique à Paris. Après plusieurs années de service diplomatique, elle fut ensuite rachetée par Jean-Marie Girault, le député-maire de Caen de 1970 à 2001.
L’automobile est en parfait état de présentation et de fonctionnement. Elle sort d’une période d’inaction et vient d’être remise en route et révisée pour la vente. Elle dispose d’un toit vinyl noir en bon état, de jantes alu en bon état, de phares antibrouillard, et de l’ABS. Les garnitures intérieures en cuir noir sont en bon état d’usage. L’auto a conservé son auto-radio K7 d’origine.
Elle avait été équipée à l’époque d’un système de téléphonie embarquée, avec poste à l’avant.
La voiture affiche 128.700 km d’origine. Elle dispose de sa carte grise et de son contrôle technique de moins de six mois.


BENTLEY Continental Flying Spur Speed W12 Biturbo 2009.
Estimation : 36.000 à 41.000 euros.
La berline Continental Flying Spur est l’automobile de luxe de tous les superlatifs : Moteur W12, 6 litres de cylindrée, puissance 560 ch.
Notre exemplaire est en superbe état de présentation et de fonctionnement. Il est doté d’un intérieur en cuir gris en état neuf.
Le véhicule a toujours été conduit par le même chauffeur. Elle a bénéficié en 2021 d’un traitement spécifique des vitres arrière, et d’un nettoyage intérieur de luxe. La mécanique a été entièrement révisée et passée à l’éthanol par la société spécialisée AM Performance. La climatisation vient d’être entièrement révisée et remise à niveau. Le condensateur est neuf. Les 4 pneus sont neufs, ainsi que les freins et la batterie. e compteur affiche 183.000 km d’origine.
La voiture dispose de sa carte grise française et de son contrôle technique de moins de six mois. La voiture a toujours été entretenue dans le réseau Bentley. Nous délivrerons à l’acquéreur un dossier de factures, ainsi que le manuel d’utilisation Bentley et le double des clés.


SUBARU Alcyone SVX coupé GT 1993.
Estimation : 7.500 à 10.500 euros.
Apparue en 1991 dans la gamme Subaru, le coupé Alcyone SVX, qui succède au spacial coupé XT, doit sa ligne à l’italien Giorgietto Giuggiaro.
La Subaru SVX est équipée du moteur boxer 6 cylindres à plat, de 3,3 litres et 24 soupapes, accouplé à une boîte automatique. Et surtout, elle est équipée de la transmission intégrale !
Notre Subaru est en fort bel état de présentation et de fonctionnement. Elle est équipée de l’intérieur cuir noir, jantes alu, de la clim, de son système audi d’origine fonctionnel, d’un toit ouvrant électrique. La distribution a été effectuée à 123.000 km. La peinture est récente. Le compteur affiche 131.000 km d’origine.
Le véhicule dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois.
Il sera remis à l’acquéreur le dossier de factures d’entretien depuis 2015, ainsi que le carnet d’entretien.
Voilà l’occasion de rouler décalé, dans un modèle à la fois rare, puissant, intelligent et très fiable. Sachez sortir de la route et de la bien-pensance, et encanaillez-vous en boxer !


RANGE-ROVER Classic 300 TD 1994.
Estimation : 10.000 à 13.000 euros.
Il est équipé d’airbags, d’un attelage, d’une boite 5 vitesses, de la climatisation, de la fermeture centralisée, toit ouvrant et rétroviseurs électriques, et de jantes alu. On notera que l’auto-radio ne fonctionne pas. Le véhicule a bénéficié d’une peinture récente.
Il affiche 285.100 km au compteur. Le véhicule dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique.


RENAULT Floride 1963.
Estimation : 7.000 à 9.500 euros.
Née en 1958, la Renault Floride illustre la volonté de la Régie Renault d’élargir une gamme jusqu’alors concentrée sur des modèles populaires et familiaux. Le marché américain fait rêver les constructeurs européens, mais Renault n’y diffuse difficilement que la petite Dauphine, qui est vraiment un jouet au pays de la démesure. Les concessionnaires US réclament un petit roadster qui pourrait contrer le succès insolent de la VW Cox et de son dérivé coupé-cabriolet créé par Karman-Ghia..
Équipée du moteur de la Dauphine, et d’une ligne séduisante, la Floride, lancée par Brigitte Bardot, rencontre un franc succès. Gagnant le nouveau moteur Sierra 5 paliers Cléon-Fonte en 1962, ainsi que des freins à disque, elle conserve son hard-top en pente douce, alors que la nouvelle Caravelle adopte un hard-top plus haut pour gagner deux passagers de plus. Fabriquée à plus de 11.000 exemplaires, la Floride est un symbole élégant de l’automobile joyeuse des 30 glorieuses.
Notre Floride est restée strictement dans son jus d’époque. Et si sa robe accuse les stigmates d’un usage intensif, elle se présente de manière plutôt saine en ce qui concerne la plateforme et les bas de caisse. L’intérieur en simili noir est à refaire, tout comme la peinture. La mécanique fonctionne bien, et le véhicule est roulant. La capote est à refaire.
Le compteur affiche 94.800 km d’origine. La voiture dispose de sa carte grise de collection.


Chrystler Le Baron V6 cabriolet, 1992
Pour l’édition 2022, la vente aux enchères continue sa tradition d’une auto mise à prix à 1 euro. Cette année, l’heureuse élue est une Chrysler Le Baron V6 cabriolet de 1992, en bel état de présentation et de fonctionnement.


PEUGEOT 404 Luxe 1961
Estimation : 2.500 à 3.500 euros
Succédant en 1960 à la brave 403, la 404 fait le pari d’une ligne très affutée dessinée par Pininfarina sur un dessin déjà préalablement servi à Lancia et réchauffé pour les Austin/Princess/Morris/Wolseley.
Notre berline 404 sort d’un long sommeil au sec, ce qui explique son bel état de carrosserie et d’intérieur. Elle dispose de sièges en cuir noir en bon état. La mécanique a été remise en route pour la vente.
Elle devra néanmoins faire l’objet d’une révision et de remise à niveau des organes de sécurité.
Le compteur affiche 85.731 km. Au regard de son état de conservation, il y a de fortes présomptions que cela soit son kilométrage d’origine.
La voiture dispose de sa carte grise de collection.


BMW 2000 C coupé 1967.
Estimation : 23.000 à 27.000 euros.
Avec la gamme «Neue Klasse», BMW compte bien redresser la barre d’un navire qui prenait l’eau de toute part malgré une gamme de modèles robustes mais dispersés de la plantureuse 502 à la brinquebalante Isetta, en passant par peu convaincante 700.
C’est donc un vent frais qui souffle sur Munich en 1961 avec la présentation de la 1500. La gamme s’étoffe rapidement de moteurs plus puissants, puis de variantes plus élégantes et exclusives comme le coupé 2000 en 1965.
Notre BMW est une version 2000 C avec le moteur 4 cylindres 1990 cm3 à simple carburateur. Elle est en parfait état de présentation et de fonctionnement. Les chromes sont en parfait état. L’intérieur en simili noir est en parfait état, tout comme les boiseries et moquettes. L’auto dispose de son auto-radio d’origine, de ses documents de circulation européens, et de son contrôle technique de moins de six mois. La demande d’attestation FFVE est en cours.


TRIUMPH Spitfire 1500 MKV 1977.
Estimation : 11.500 à 15.500 euros
Lancée en 1962, la Spitfire est un cabriolet populaire basée sur la plateforme de la Triumph Hérald, motorisé par un petit moteur 4 cylindres de 1.200 cm3. Au fil des années et d’un succès indéniable, la cylindrée passe à 1.500 cm3 en 1974. De son côté, le style dû à Giovanni Michelloti, qui passe bien les années, se voit remanié en 1974 avec une poupe plus moderne.
Notre fort sympathique cabriolet fut vendu neuf aux USA. Il se trouve en bel état de fonctionnement et de présentation. Il dispose évidemment de sa finition américaine, dont les imposants pare-chocs de sécurité. Il arbore un classic coloris British-Racing-Green. Il est équipé d’une galerie de coffre et de jantes alu de type Minilite. La capote en est bel état tout comme les boiseries et le volant bois. Les garnitures intérieures en simili noir sont en état correct – Le compteur de distance affiche 32.000 miles. L’automobile dispose de sa carte grise de collection et de son contrôle technique de moins de six mois.
Voilà que s’offre à vous l’opportunité de passer des vacances d’été au volant d’un must des années 60-70 qui fleure bon le glamour de Saint Tropez ou l’air pur des cols alpins…


RENAULT 10 Major circa 1966.
Estimation : 1.000 à 1.500 euros
Succédant à la R8 dont elle reprend la caisse, la R10 bénéficie d’un allongement des porte-à-faux avant et arrière, et d’une modernisation du tableau de bord.
Cette automobile a été sortie d’un long sommeil au sec qui a permis qu’elle se conserve bien. La carrosserie est en bon état et le fond de coffre est parfait. L’intérieur en simili gris est en bon état, tout comme le tableau de bord.
La voiture a été remise en route pour la vente. Elle devra néanmoins faire l’objet d’une révision et de remise à niveau des organes de sécurité.
Le compteur affiche 36.560 km. Au regard de son état de conservation, il y a de fortes présomptions que cela soit son kilométrage d’origine.
La voiture ne dispose ni de carte grise ni de plaque constructeur. Elle est donc vendue pour pièce ou devra faire l’objet d’une demande d’attestation FFVE en vue d’obtenir une carte grise de collection.


TVR Tasmin 280i cabriolet 1985
Estimation : 8.000 à 11.000 euros.
Le modèle Tasmin est apparu en 1980. Le châssis tubulaire accueille des suspensions de Ford Cortina, un différentiel de Jaguar XJ-S, des freins de Ford Granada, et un moteur V6 de 2.8 litres de Ford Capri.
Notre exemplaire est en parfait état de présentation et de fonctionnement. La capote et le panneau de toit sont en bon état. L’intérieur en cuir rouge et moquette est en bon état également. Le compteur affiche 48.300 miles d’origine. Nous disposons d’un important dossier de suivi de factures et d’historique. L’entretien est assuré depuis de nombreuses années par la société réputée Normandie-Motors. Le véhicule dispose de son carnet de suivi d’origine ainsi que son manuel d’utilisation. Il sera également remis à l’acquéreur l’authentique manuel de réparation, introuvable même au sein du club TVR, ainsi que l’introuvable malette d’outillage TVR.
Le véhicule dispose de sa carte grise de collection et de son contrôle technique de moins de six mois.
Voici la voiture parfaite pour ceux qui souhaitent rouler british et décalé, avec de vraies sensations de pilotage !


RENAULT-AMC Rambler Classic 550 1966.
Estimation : 6.000 à 9.000 euros.
Peu courante Renault de haut de gamme destinée à remplacer la Frégate, la Rambler était importée des Etats-Unis en pièces détachées, et assemblée dans les usines belges de Haaren-Vilvorde. Son placide six cylindres en ligne lui procure du couple et un confort appréciable, sans qu’il soit question d’espérer des sensations de puissance et de vitesse.
Cet exemplaire a bénéficié d’une peinture et d’une révision mécanique. Le radiateur est neuf, ainsi que les flexibles de freins, le carburateur, la ligne d’échappement, ainsi que les garnitures de sièges. Elle dispose de son auto-radio d’époque.
La voiture fonctionne correctement et présente une condition de structure et de carrosserie tout à fait satisfaisante. Le compteur affiche 95.800 km. La voiture dispose de sa carte grise et de son contrôle technique de moins de six mois.
Un important stock de pièces, dont un bas moteur et des portières, sera à prendre chez l’ancien propriétaire.


DATSUN 240 Z 1973.
Estimation : 26.000 à 30.000 euros.
Lorsque le groupe japonais Nissan lance la Datsun 240 Z en 1969, la cible est désignée : le marché américain, et plus spécifiquement la clientèle de la Ford Mustang. Proposée avec un moteur six cylindres en ligne de 2.4 litres, elle bénéficie d’une caisse relativement légère qui lui autorise des reprises efficaces et 150 ch de puissance. Bref elle offre autant qu’une Porsche mais avec une ligne beaucoup plus sexy !
Notre 240 Z est en bel état de restauration. La carrosserie est saine et exempte de corrosion. L’intérieur en simili et tissus d’origine est en bel état de présentation. Le tableau de bord est en bon état. Les chromes et jantes sont en parfait état. Le compteur affiche 73.200 km. La voiture dispose de sa carte grise de collection et de son contrôle technique de moins de six mois.


PEUGEOT 301 C roadster 1932.
Estimation : 33.500 à 38.000 euros.
La série 01 de Peugeot doit son succès à la petite 201 dont les ventes ne vont cesser de croître à partir de 1929. Dans la foulée, la marque sochalienne présente le modèle de gamme intermédiaire 301, plus puissant, et aussi doté d’une large gamme de carrosserie, de l’utilitaire au véhicule de loisir.
Notre exemplaire porte le numéro de série 550.554, sur une liste de châssis 301 ayant débuté en 1932 avec le numéro 550.500. l’aide les archives et plans fournis à l’époque par L’Aventure Peugeot. Son propriétaire participa avec à de multiples rassemblements Peugeot à Sochaux et ailleurs, ainsi qu’à plusieurs Rétrofestivals.
Il est donc en parfait état de présentation et de fonctionnement, sans aucune trace de corrosion même légère. Les chromes sont en parfait état. Les garnitures des sièges de l’habitacle tant que du spider sont en cuir rouge à l’état neuf. Les coloris Daim et crème de la carrosserie sont ceux d’origine d’après la nomenclature de sortie d’usine. La capote est en parfait état.

Consulter le catalogue officiel : https://www.interencheres.com/vehicules/vente-de-vehicules-de-collection-classiques-et-youngtimers-au-retrofestival-de-caen-hippodrome-de-la-prairie-304211/
Dominique Pagneux – Expert CECOA – 06.66.13.47.83 – pagneux.expert@gmail.com.