La vente aux enchères
Samedi 31 août à partir de 14h00
Le Rétro Festival de Caen est fier d’annoncer l’organisation d’une vente aux enchères exceptionnelle de véhicules de collection. Les passionnés auront la chance de devenir propriétaire d’un bijou de l’histoire automobile en participant à cette vente unique en son genre. Ne manquez pas cette occasion de posséder votre propre voiture de collection et de vivre la passion du Rétro Festival !.
La vente aux enchères est orchestrée par notre expert Dominique Pagneux sur la piste de l’hippodrome.
Contact :
Dominique Pagneux
06 66 13 47 83
pagneux.expert@gmail.com
Véhicules aux enchères
ROVER Mini proto Vtech 200 1987
Quand une Austin Mini, même sur-gonflée et aux trains roulants améliorés ne suffit plus, rien ne sert de finasser. Autant attaquer dans le dur et sortir l’artillerie lourde. Et dans cette Mini là, il n’y a pas que de la pomme !
Le moteur Vtech type B18 200 ch d’origine Honda a tout simplement remplacé le moteur Mini d’origine. Pour y accéder, c’est tout le masque avant qui se démonte d’un bloc, et facilite ainsi les interventions mécaniques. Les trains roulants ont été améliorés pour pouvoir encaisser la puissance du moteur Vtech.
L’heureux propriétaire a souvent utilisé cette petite bombe lors des journées de roulage sur le circuit de Lohéac, où la voiture a démontré toutes ses facultés en laissant les poursuiveurs au tapis. Toujours entretenue de manière régulière, la distribution vient d’être refaite. Si nous disposons de la carte grise d’origine de la base, cette auto n’est pas homologuée pour un usage hors circuit.
Estimation : 19.000 à 26.000 euros
JAGUAR S-type 2.7 D 2007.
N° série : SAJAA011087N83201
Produite de 1998 à 2008, la S-type surfe alors sur la vague néo-rétro et fait un clin d’oeil à son ancêtre Mark 2. Elle fut un vrai succès pour la marque qui était alors propriété de Ford, et donc gage de fiabilité.
Le véhicule présente un superbe état d’origine. Il arbore l’élégant coloris noir, avec un bel intérieur en cuir beurre frais ornementé de boiseries, le tout en parfait état.
Nous disposons du carnet d’entretien correctement rempli et tamponné depuis l’origine et témoigne de l’entretien par le réseau Jaguar depuis l’origine. Les pneus sont neufs, tout comme les plaquettes arrière, la climatisation et le faisceau électrique.
Le compteur affiche un peu plus de 238.000 km d’origine. Le véhicule dispose de sa carte grise normale et de son CT de moins de six mois. Le véhicule est vendu sans réserve
Estimation : 3.000 à 5.000 euros.
MERCEDES 450 SLC 5.0 1979.
N°série : 10702612000345
Succéder à la légendaire Pagode n’était pas chose aisée, et lorsque parut la génération R/C 107 en 1971, d’aucun pensèrent que ca ne marcherait pas. Et pourtant, le succès fut au rendez-vous à tel point que la gamme SL/SLC sera produite pendant 18 ans. Lancée avec un moteur V8 de 3,5 litres, et proposée en début de gamme avec le six cylindre en ligne de 2,8 litres, la génération 107 va dès 1978 tutoyer les étoiles avec le puissant V8 de 5 litres de cylindrée et 240 ch qui fait ses premiers pas sur le coupé avant d’équiper toute la gamme Mercedes.
Notre 450 SLC 5.0 fut vendue neuve en Europe. Elle vient d’être remise en route après un long sommeil. Elle tourne bien mais une révision complète des organes sera à prévoir. La carrosserie est en bon état général. Nous n’avons noté aucune corrosion perforante. L’intérieur en cuir bleu est en bon état d’origine à l’exception du dossier du siège conducteur qui mériterait d’être re-teinté.
L’automobile est équipée de phares longue portée, d’une boîte automatique, de jantes alu de type Baroque, d’enjoliveurs d’ailes, de la climatisation (à recharger). Le compteur affiche seulement 60.200 km d’origine. Le véhicule dispose de sa carte grise normale. Le CT est en cours de passage.
Le véhicule est tournant. Il devra faire l’objet d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Estimation : 15.000 à 21.000 euros
MERCEDES 500 SEC 1984.
N° série : WDB1260441A100356
Le coupé Klasse S est entré dans le hall of fame des automobiles à collectionner. Sa ligne sobrement distinguée et sa puissance en font un incontournable youngtimer.
Notre exemplaire est en bel état de fonctionnement et de conservation. La mécanique fonctionne parfaitement et l’intérieur cuir gris est en bon état d’origine, tout comme les boiseries et moquettes.
Le véhicule est doté d’essuie-phares, de jantes alu, d’un toit ouvrant électrique, d’un régulateur de vitesse, d’une boîte manuelle, d’un autoradio Alpine. Le compteur affiche 224.100 km d’origine. Le véhicule dispose de sa carte grise normale. Le CT est en cours de passage.
Estimation : 18.000 à 26.000 euros
MERCEDES 500 E 1991.
N° série : WDB1240361B475457
Apparue en 1984, la génération W124 a la lourde tâche de succéder à l’inamovible et indestructible W123. Reconduisant les mêmes recettes éprouvées, Mercedes mise sur la fiabilité, la robustesse et le confort. C’est en 1990 que la 500 E vient chapeauter la gamme avec son imposant V8 de 5 litres et de 326 ch à 4 arbres à cames en tête étudié en collaboration avec Porsche, et donc la mécanique est assemblée chez Porsche. Elle revendique 250 km/h sans problème. C’est aujourd’hui un must de la marque très recherché car produit pendant moins de quatre années.
Notre 500 E se présente en fort bel état, tant extérieurement qu’intérieurement. La mécanique fonctionne parfaitement bien. L’intérieur cuir noir est en bel état d’origine, tout comme les boiseries.
La voiture est équipée d’un toit ouvrant électrique, du régulateur de vitesse, de jantes alu, d’essuie-phares, l’ASD, l’ASR, et de la climatisation bi-zone. Le compteur affiche 231.200 km d’origine.
Le véhicule dispose de sa carte grise normale et de son CT de moins six mois. Les connaisseurs apprécieront de se voir proposer un tel monstre, entré dans la légende avant même d’entrer aujourd’hui en collection.
Estimation : 28.500 à 35.500 euros
CITROËN 11 BL 1952.
N° série : 605744
On ne présente plus la Traction, élue voiture du siècle en France. La gamme proposait trois tailles de carrosseries 4 portes, dont la berline légère qui pouvait accueillir 4 à 5 passagers.
Notre auto avait bénéficié d’une restauration complète en 2002, mais suite au décès de son propriétaire quelques mois plus tard, elle est restée sans soins pendant plus de 15 ans. Si la carrosserie est en bel état, les chromes sont à refaire, tout comme l’habillage du ciel de toit. Les sièges sont en état correct.
Du côté de la mécanique, la voiture démarre et tourne fort bien. Les organes de sécurité sont néanmoins à réviser. Le compteur affiche 83.631 km. Le véhicule est vendu en l’état et sans carte grise. Un dossier FFVE en vue de l’obtention d’une carte grise de collection est à prévoir.
L’automobile devra faire l’objet d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Estimation : 5.000 à 8.000 euros
MERCEDES 560 SEC 1991.
N°série : WDB1260451A608258
Destinée à une clientèle d’élite, le sublime coupé 560 SEC réunis une ligne devenue aujourd’hui recherchée avec le plus puissant moteur de la gamme, un V8 de 5,6 litres, qui développe une puissance de 300 ch.
Notre exemplaire affiche un excellent état d’usage. Régulièrement entretenu, il fonctionne à merveille. L’intérieur en cuir beige est en bon état d’origine, tout comme les boiseries et moquettes. Le véhicule est doté d’essuie-phares, de jantes alu, d’un toit ouvrant électrique, d’un régulateur de vitesse, d’une boite automatique, d’un autoradio Alpine.
Le compteur affiche 171200 km d’origine. Le véhicule dispose de sa carte grise normale et d’un contrôle technique favorable de juin 2023.
Mêlant distinction et sérieux, confort et puissance, le coupé S Klasse est l’automobile de l’homme de goût. Une beauté allemande devenue un classique.
Estimation : 25.000 à 35.000 euros
CHEVROLET Impala sedan hardtop 1962.
N°série : 21839T142661
La Chevrolet Impala est le modèle prestigieux de gamme de la marque américaine populaire du groupe Général Motors.
Notre Impala fut commercialisée neuve en France. Elle se présente en bon état de conservation, dans son jus. Restée sans rouler ni tourner pendant près de 15 ans, il s’agit d’une appréciable sortie de grange. Le moteur V8 a été redémarré et fonctionne tout à fait correctement, tout comme la boîte automatique Torqueflite. Le réservoir devra être nettoyé et les organes de sécurité vérifiés et remis à niveau. La voiture est très saine mais demandera un voile de peinture. L’intérieur en simili noir pour les banquette, et simili bronze métallisé pour les garnitures de portes est en parfait état, tout comme les tapis de sol et les chromes intérieurs.
Le compteur affiche 28.634 km. Le véhicule est vendu en l’état et sans carte grise. Un dossier FFVE en vue de l’obtention d’une carte grise de collection est à prévoir. L’automobile devra faire l’objet d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Pour une somme modique, offrez-vous l’incroyable ambiance des films de gangsters en noir & blanc des mythiques années soixante (nous avons vérifié, il n’y a pas de cadavre dans le coffre, mais largement la place pour planquer le grisbi !)
Estimation : 5.000 à 9.000 euros
MERCEDES 190 E 2.3 16s 1985.
N° série : WDB2010341A201588
C’est en 1982 que la marque dévoile la série W201. Voulue comme le modèle d’appel de la gamme à l’étoile, la «baby Benz» va remporter d’emblée un succès dépassant toutes les prévisions les plus optimistes. Elle va rajeunir la clientèle de Mercedes et faire entrer la marque dans une nouvelle dimension.
Apparue en 1984, la 190 E 2.3 reçoit le moteur M2 de 2,3 litres 16 soupapes à injection qui développe 185 ch et permet d’atteindre les 230 km/h. Mercedes invente sans le savoir le concept de berline familiale sportive. Cette bombe puissante et légère va faire rêver toute une génération de jeunes cadres supérieurs. L’étoile se refait une jeunesse, et par n’importe comment puisque derrière ce moteur du diable, il n’y a pas moins que le préparateur Cosworth ! Et ses extensions de carrosseries font entrer l’automobile dans l’ère du tunning.
Notre exemplaire se présente en fort bel état. Il fonctionne parfaitement et sa conduite en mode sportif est du genre décoiffant. L’intérieur, avec son habillage so 80’s est lui aussi en très bel état. Elle dispose d’une boîte de vitesses à cinq rapports.
Le compteur affiche 193.800 km d’origine. Le véhicule dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois. Youngtimer typique, cette baby Benz survitaminée est aujourd’hui fort recherchée, et une fois acquise, vous comprendrez pourquoi !
Estimation : 30.000 à 39.000 euros
RANGE-ROVER V8 Classic F 1976.
N°série : 35824659D
Sans même que l’on puisse s’y attendre, le Range-Rover Classic est devenu un must dont la cote ne cesse de grimper.
Notre exemplaire est en bel état de présentation et de fonctionnement. Il vient de bénéficier d’une peinture. L’intérieur présente un habillage cuir beige en bon état. Son moteur Rover V8 fonctionne bien.
Le véhicule a fait l’objet d’une profonde révision récemment, avec allumage neuf, alimentation révisée et réglée, freins neufs, et amortisseurs neufs. Il affiche 41.900 km au compteur.
Il est à noter que la CG française est homologuée pour deux places. Le CT passé le 09 juillet est en contre-visite.
Estimation : 25.000 à 32.000 euros
AUSTIN Mini proto GSX-R 1979
C’est une base de Mini spécial 1979 qui fut utilisée pour réaliser ce superbe proto.
La caisse a été refaite à neuf, puis la voiture fut équipée d’un moteur Suzuki de 1000 cm³ GSX-R, développant environ 200 ch, accouplé à une boite séquentielle.
En superbe état, cette petite bombe est idéale pour participer à des courses de côtes, ou au Track-Days.
Le véhicule a été entretenu régulièrement par Dafy-Moto.
Bien que nous disposions de la carte grise de la mini ayant servi de base, la transformation n’est utilisable qu’hors réseau routier.
Aussi belle que puissante, cette Mini ne laissera pas impassibles les gentlemen drivers qui aiment faire cracher les mécaniques.
Estimation : 12.000 à 20.000 euros
CHEVROLET Corvette Stingray 1978.
N°série : 1G1AY8763B5100839
La troisième génération de Corvette apparaît en 1968. Elle rompt franchement avec le style et le châssis des deux générations précédentes. Ses lignes sauvages et voluptueuses lui valent le surnom de « ligne Coca-Cola ».
La voiture est équipée du moteur V8 de 5 litres (350 ci), accouplé à une boîte automatique. Notre automobile est en état de présentation correct et de fonctionnement. Elle présente un intérieur en cuir gris en état correct.
Le circuit électrique est à revoir, dont les éclairages non conformes. Le véhicule affiche 31.300 miles au compteur.
Le véhicule dispose de son attestation FFVE permettant d’obtenir une carte grise de collection. Le CT passé le 08 juillet dernier est en contrevisite.
Estimation : 16.000 à 23.000 euros
TRIUMPH TR6 1973.
N° série : CC85338U
Etablie sur la base des TR4/TR5, la Triumph TR6 apparue en 1969 en est l’ultime évolution. Son efficace moteur 6 cylindres de 2,5 litres a été conçu en vue de séduire le marché américain pour lequel plus de la moitié de la production est destinée.
Notre TR6 est en bel état de fonctionnement et de présentation. Elle a vu ses deux bas de caisse changés à neuf. La mécanique est équipée de deux carburateurs double-corps Weber verticaux, et d’une ligne d’échappement sport.
Le train avant a été entièrement révisé (roulements neufs, silent-blocs neuf, amortisseurs neufs et barre stabilisatrice neuve). Les freins ont eux aussi été révisés (étriers, cylindres, maître-cylindre, et plaquettes neufs). Les silent-bloc de pont ont été changés et l’étanchéité du pont revue. L’intégralité des habillages intérieurs ont été refaits à neuf (sièges, moquettes, garniture de planche de bord, garnitures de portes, et habillage de coffre). Au tableau de bord, le compte-tours, le compteur kilométrique, le manomètre de température d’eau et l’ampèremêtre sont neufs.
Le véhicule dispose de ses documents de circulation et de son attestation FFVE pour délivrance d’une carte grise de collection. Il dispose de son contrôle technique de moins de six mois.
Estimation : 19.900 à 25.000 euros
ALPINE A610 Turbo 1992.
N°série : VFAD5030500083305
C’est en 1991 qu’Alpine présente l’A610, succession de la déjà très appréciable V6 GT Turbo. C’est la plus aboutie des Alpine. Son confort est appréciable et sa tenue de route est exceptionnelle pour une voiture de 300 ch.
Cet exemplaire en bel état d’origine arbore une rare et sobre teinte noire. Son intérieur en cuir gris est en bon état. Le compteur affiche un kilométrage réduit de seulement 116.000 km.
L’auto a fait l’objet il y a cinq ans d’une très grosse remise à niveau mécanique chez un spécialiste de la marque à Tours, pour un budget de plus de 20.000 euros. L’actuel propriétaire la possède depuis 10 ans. Le compteur affiche 116.600 km d’origine. L’auto dispose de sa carte grise normale et de son CT de moins de six mois.
Produite à seulement 818 exemplaires, cette GT française est un collector absolu pour ceux qui exigent puissance et plaisir de conduite. La dernière vraie Alpine est un Must Have !
Estimation : 35.000 à 45.000 euros
CITROËN 2CV type AZ 1960.
N°série : 2493660
Il n’est plus nécessaire de conter l’histoire de cette icône. Il est néanmoins rare de trouver une restauration aussi quasi parfaite de cette petite auto populaire.
Notre exemplaire a été intégralement restauré il y a quelques années. Elle est évidemment exempte de corrosion et seule sa capote est d’origine en état correct, le reste étant superbe et sans reproches.
La voiture dispose de sa carte grise normale. Le compteur affiche 27.315 km. Le CT est en cours de passage.
Estimation : 12.000 à 17.000 euros
MG B cabriolet 1978.
N° série : GHN5UJ460726G
Apparue en 1962, la MG B est un roadster britannique très fiable et dynamique qui perpétue l’esprit de conduite «coude à la portière et cheveux aux vent». Il connut une longue carrière jusqu’en 180 et une production dépassant le demi-million. Il est facile à entretenir et les pièces se trouvent très facilement. C’est sans doute le cabriolet rétro le plus « cool » du marché, ce qui explique son impressionnant succès depuis vingt ans.
Notre MG B est en bon état de présentation et de fonctionnement. La peinture de l’automobile a été refaite il y a deux ans. La capote et le tonneau-cover sont en bon état. Le moteur est équipé de deux carburateurs SU. Les freins assistés ont été révisés. La pompe à essence et la batterie sont neuves. Les jantes alu sont neuves.
Le compteur affiche 75.000 miles. Le véhicule dispose de ses documents de circulation et de son attestation FFVE pour délivrance d’une carte grise de collection. Il dispose de son contrôle technique de moins de six mois.
Estimation : 15.500 à 21.000 euros
OPEL Corsa 1.2S série limitée Steffi 1988
L’Opel Corsa apparaît dans la gamme allemande en 1982. Son style jeune et ses ailes gonflées lui valent un franc succès auprès des jeunes. En 1988, la marque fait appel à la tennis-woman Steffi Graf, alors Championne du Monde de tennis, pour associer sa renommée à une série limitée ludique, tout de blanc vêtue.
Notre exemplaire est en bel état de conservation. La carrosserie est très saine. L’intérieur en tissus gris est en bon état. Le compteur affiche 158.000 km évolutifs.
La voiture dispose de sa carte grise de collection. Le CT est en cours de passage. Cette pimpante série limitée est une excellente opportunité de commencer une collection de youngtimers rares et exotiques.
Estimation : 3.500 à 5.900 euros
PANHARD & LEVASSOR X47 limousine 1925 carrosserie Driguet-frères.
N° châssis : 47246
Marque doyenne de l’automobile française, Panhard & Levassor propose dès l’origine des automobiles de haut de gamme aux mécaniques élaborées. Le type X47 apparaît en 1924. Il reprend la technologie du moteur sans soupapes appliquée à un bloc 4 cylindres efficace et fiable.
Notre exemplaire fut acquis neuf en châssis et livré à la Carrosserie Driguet-frères qui réalisa une caisse de limousine avec deux strapontins sur commande d’un notable de l’époque.
La voiture, qui fit jadis partie d’une collection manchoise bien connue, bénéficia d’une restauration ancienne en 1978, date à laquelle sa mécanique fut entièrement refaite comme nous l’apprend une facture de l’époque. Restée sans tourner durant une dizaine d’années, le moteur n° 48384 demandera une remise en route facile puisqu’il n’est pas bloqué. La voiture se présente en état correct de carrosserie. Les laitons et cuivres sont en bel état, tout comme la structure générale. Les pneumatiques sont propres. Les habillages intérieurs en drap sont d’origine et en bon état de conservation. Les strapontins perpendiculaires à la route sont escamotables dans le dos de la banquette avant.
La voiture dispose de sa carte grise. Vendue en l’état, elle devra faire l’objet d’un redémarrage, d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route. Typique des automobiles bourgeoises de l’immédiat après guerre, cette sympathique limousine centenaire sera une belle pièce au sein de votre collection, et fera votre fierté lors des rallyes d’ancêtres.
Estimation : 13.000 à 21.000 euros.
FORD Model C Ten 1935.
n°série : 61255
Présentée en 1934, et produite en Espagne, uniquement pour le marché européen, la Ford Model C Ten développait 10 chevaux fiscaux selon le barème britannique, avec son moteur 1.172 cm³. Sa production ne dura que jusqu’en 1937.
Cette petite auto populaire est dans son jus, en bon état de fonctionnement. L’ensemble de la mécanique, moteur et boîte de vitesses ont été révisés et fonctionnent correctement, tout comme les freins. L’intérieur est en état d’origine correct. La carrosserie est saine mais présente un état d’usage. Les pneumatiques sont neufs.
Sa livrée RAF n’est pas d’origine mais présente une juste et bonne reproduction de la finition d’une auto réquisitionnée par les troupes britanniques de libération en juin 1944. Cette petite auto, très rare en France, aurait toute sa place dans un musée ou dans des reconstitutions d’époque. La voiture dispose de sa carte grise de collection. Vendue en l’état, elle devra faire l’objet d’un redémarrage, d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Estimation : 5.000 à 8.000 euros
JAGUAR 420G 1969.
n°série : G1D77828BW
C’est au Salon automobile de Londres en 1961 qu’apparait la Jaguar Mark 10. Modèle haut de gamme de la marque, elle cumule un confort impressionnant à une mécanique éprouvée et fiable. Mais ce qu’ignore alors la clientèle, c’est qu’elle est en fait bien plus sportive qu’elle n’en a l’air. Elle partage en effet sa mécanique et ses trains roulant avec l’iconique Jaguar Type E, excusez du peu !
Elle évolue légèrement en 1966 et devient Jaguar 420G, mais toujours avec le confort inimitable et la puissance indétrônable.
Notre exemplaire fut vendu neuf en République Fédérale d’Allemagne. Il se présente en bel état de conservation et d’entretien. L’intérieur cuir et les boiseries sont en parfait état. De très nombreux frais mécaniques et cosmétiques ont été effectués sur les cinq dernières années.
Le véhicule dispose de sa carte grise et de son CT de moins de six mois. De nombreuses factures de restauration seront remises à l’acquéreur. Cette impressionnante et séduisante 420 G ne peut que séduire tous les gentlemen jadis et toujours lecteurs des aventures de Tintin & Milou. C’était la voiture du méchant Docteur Muller, dans l’album «L’Ile Noire» ! Voici l’occasion de vous offrir un coup de coeur de jeunesse qui ne vous trahira jamais !
Estimation : 24.000 à 32.000 euros.
JAGUAR MK V 3.5 1948.
n°série : 625835
Première saloon car apparue dans la gamme Jaguar d’immédiat après-guerre, la Mark V conserve un style et un motorisation héritée de l’avant guerre. Si le moteur 2.5 permettait de disposer d’une voiture confortable et fiable, le moteur 3.5 litres, tout aussi fiable, permettait une conduite plus sportive.
Elle se présente avec une carrosserie et un châssis très sain. Nous n’avons pas noté de corrosion, à l’exception du support de batterie. La mécanique n’est pas bloquée.
L’intérieur cuir est en bel état. Les moquettes sont neuves. Les boiseries sont également en bon état. La voiture dispose d’un rare toit ouvrant coulissant. Notons que les chromes des pare-chocs sont à revoir.
Cette superbe auto dispose de sa carte grise de collection. Elle ne dispose pas de contrôle technique. Le compteur affiche 85.487 miles. L’automobile devra faire l’objet d’un redémarrage, d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Cette belle et noble Jaguar est un exceptionnel projet qui fera de vous un parfait et digne gentleman !
Estimation : 19.000 à 27.000 euros.
BMW 2002 Tii 1970
C’est en 1966 que BMW présente les premières versions de sa série 02 à succès. De la 1502 à la 2002, le nom de l’auto laissait deviner la cylindrée du moteur qui dormait sous le capot. La 2002 dispose donc logiquement d’un moteur de 1990 cm³, qui sur la Tii est alimenté par une injection et lui permet de revendiquer un sympathique 185 km/h.
Notre exemplaire se présente en état quasi parfait. Il a été fréquemment et régulièrement entretenu. La voiture est exempte de corrosion. Les chromes sont en bon état. L’intérieur est en bel état. Les garnitures de sièges en tissus gris et simili sont en bon état, tout comme les moquettes et les panneaux de portes.
La voiture est équipée d’un pont autobloquant, de jantes alu en parfait état, d’un volant bois de marque Moto-Lito, et de quatre éclairages avant à iode Cibié de type Oscar. Le compteur affiche 13.000 km. L’auto dispose de sa carte grise normale. Le CT est en cours de passage.
Estimation : 29.000 à 35.000 euros
PEUGEOT 604 TI limousine Heuliez 1980.
n°série : 604A34 modifiée HLZ-6628799
Lancée au milieu des années 70, la Peugeot 604 se voulait le fleuron de la gamme du constructeur. Elle trouva sa clientèle chez de nombreux grands patrons, mais aussi nombre d’ambassades, ou de société de grande remise. Elle fut assemblée de 1979 à 1986 en seulement 124 exemplaires, ce qui lui confère aujourd’hui une rareté non négligeable.
Le véhicule a fait l’objet d’une réception à titre isolé auprès de la DRIRE le 09 mai 1980. Il s’agit d’un des 10 premiers exemplaires réceptionnés à titre isolé avant que le modèle n’ai fait l’objet d’une réception par type pour la suite de la production.
Cette limousine est en configuration catalogue « grande remise », homologuée pour 8 places, mais le strapontin central a été remplacé à la demande du client d’origine par un haut-parleur. La voiture compte donc 7 places assises effectives. Elle est motorisée par le V6 PRV accouplé à une boite de vitesse automatique.
La voiture se présente dans un état plutôt correct de carrosserie. On note quelques points de corrosion légers. Le vinyl de toit a été partiellement refait et mériterait un travail plus qualitatif. L’ensemble des garnitures de sièges, strapontins et banquette sont en cuir en bel état. Le véhicule est équipé d’un auto-radio-K7. Le compteur affiche 150.100 km d’origine. Le véhicule dispose de sa carte grise. Le CT est en cours de passage. Le véhicule est tournant. Il devra faire l’objet d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Estimation : 15.000 à 20.000 euros
RENAULT ACL Theilhol R4 Rodéo 1975.
n°série : 7505927
L’auto est complète. Elle dispose de ses deux sièges, de ses deux portes, des deux chaînes de sécurité et de toutes ses bâches et éléments latéraux. La plateforme est en état moyen avec de la corrosion perforante. La coque en polyester présente des traces de choc sur la face arrière.
Le véhicule dispose de sa carte grise pré-SIV. Il devra faire l’objet d’une demande d’attestation FFVE en vue d’obtenir une carte grise de collection. Le véhicule est non tournant. Il devra faire l’objet d’une remise en état des organes de sécurité, d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Sans réserve. Estimation : 1.500 à 3.500 euros
PEUGEOT 504 V6 cabriolet 1974.
n°série : 504B31-1972694
Succession logique de 404, la 504 connaîtra le même succès et la même gamme très large. C’est encore Pininfarina qui signe les coupés et cabriolets avec une ligne élégante et racée.
Notre cabriolet est en bon état d’usage. La carrosserie est en bon état général. On notera une rayure de stationnement sur le flanc gauche. Les garnitures intérieures en simili noir sont en bel état, tout comme les moquettes.
La capote et ses arceaux sont en bon état. Le compteur affiche 16.500 km. Le véhicule dispose de sa carte grise. Le CT est en cours de passage.
Le véhicule est tournant. Il devra faire l’objet d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Estimation : 29.000 à 35.000 euros
VOLKSWAGEN Karman-Ghia 1600 1971.
n°série : 1422245956
Notre coupé Karman-Ghia se présente en bel état intérieur et extérieur, avec une mécanique révisée récemment et régulièrement entretenue.
Son bicolorisme blanc et rouge est dans le parfait style des années soixante. La carrosserie se présente en bon état. Les garnitures intérieures en simili sont en parfait état, tout comme les moquettes. Les chromes sont en bon état. La voiture est équipée de jantes de type Fuchs. Le compteur affiche 10.094 km. La voiture dispose de sa carte grise française. Le CT est en cours de passage.
Estimation : 17.000 à 23.000 euros
PEUGEOT 404 coupé injection 1966.
n°série : 404C-4599311
La Peugeot 404 apparue au début des années soixante est l’évolution moderne de la 403. Elle va connaître une gamme très diversifiée dont les coupés et cabriolets sont les éléments remarquables. Dessiné par Pininfarina, les coupés et cabriolets sont universellement reconnus comme des réussites stylistiques.
L’auto est en bel état de présentation extérieur et intérieur. Les garnitures en simili noir d’origine sont en bon état. Le compteur affiche 86.624 km. Le véhicule dispose de sa carte grise. Le CT est en cours de passage. Le véhicule est tournant. Il devra faire l’objet d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Estimation : 18.000 à 26.000 euros
PEUGEOT 604 SL 1976.
n°série : 604A31-6508215
Pour la première fois depuis la libération, le haut de gamme Peugeot n’est pas que la simple amélioration du précédent modèle. Un véritable haut de gamme pensé comme tel et doté d’un moteur V6 moderne.
L’auto est en bel état de présentation extérieur et intérieur. Elle est équipée du V6 PRV à carburateur double corps, et d’une boite de vitesse à 4 rapports. On note un petit défaut de vernis sur la capot moteur. Les garnitures intérieures en cuir beige d’origine sont en bon état, tout comme les moquettes. Le véhicule est équipé d’un auto-radio-K7 d’origine, des vitres électriques, d’un toit ouvrant électrique, et d’un attelage.
Le compteur affiche 102867 km d’origine. Le véhicule dispose de sa carte grise. Le CT est en cours de passage. Le véhicule est tournant. Il devra faire l’objet d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Estimation : 4.000 à 6.000 euros.
PEUGEOT 304 S cabriolet 1973.
n°série : 304B02-3497004.
Logique continuité de la 204, la 304 en reprend quasiment toutes les caractéristiques avec une mécanique légèrement améliorée, et un visage plus moderne. La version S apparue plus tard est un peu plus puissante que la version d’origine.
L’auto est en bel état de présentation extérieure et intérieure. Les garnitures en simili marron d’origine sont en bon état. La capote a été refaite en simili beige qui s’accorde harmonieusement avec le coloris de la carrosserie et l’intérieur marron.
Le véhicule dispose de sa carte grise. Le CT est en cours de passage. Le véhicule est tournant. Il devra faire l’objet d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Estimation : 12.000 à 18.000 euros.
PEUGEOT 301 C berline 1933
n°série : 576745
Première génération de Peugeot à ne plus suivre la numérotation linéaire des types, la génération 01 va également marquer le franchissement d’une étape de clientèle, en proposant une gamme de plusieurs modèles avec la même signature visuelle, 201, 301, 401 et 601.
Cette jolie petite auto sort d’un sommeil temporaire. Il s’agit d’une restauration ancienne à parfaire. La voiture a encore tourné il y a quelques mois, mais devra être redémarrée.
L’intérieur en velours gris est un peu défraîchi. Les boiseries sont en bon état.
Prévoir une demande d’attestation FFVE en vue de l’immatriculation en véhicule de collection. L’automobile devra faire l’objet d’un redémarrage, d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Estimation : 4.000 à 5.500 euros.
PEUGEOT 205 cabriolet Roland-Garros 1991.
n°série : VF320DK2224449611
La 205 fut la voiture qui sauva la marque de la faillite dans les années 80. A ce titre, elle mérite toute l’attention des collectionneurs. Sa version cabriolet fut déclinée en trois niveaux de finition. La version Roland-Garros en est sans doute la plus distinguée, en référence au championnat de tennis parisien.
Notre exemplaire est en état d’usage. La mécanique a été régulièrement entretenue. Les garnitures intérieures cuir et tissus sont en état d’usage correct à parfaire. La capote mériterait d’être remplacée. Le capotage manuel fonctionne bien. Le véhicule est équipé d’un volant bois. Les rétroviseurs extérieurs sont à changer. Le compteur affiche 120.300 km.
Le véhicule dispose de sa carte grise. Le CT est en cours de passage. Le véhicule est tournant. Il devra faire l’objet d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Estimation : 9.500 à 14.000 euros.
PORSCHE 911 type 993 Carrera 4 1995
n°série : WPOZZZ99ZSS315085.
Apparue en 1991, la Porsche 911 type 993 est la dernière des vraies 911 à moteur boxer et à refroidissement par air. A ce titre, elle entre dans l’histoire. A l’usage elle est la parfaite quintessence de la conjugaison de la puissance et du plaisir. Elle dispose du moteur 3.6 l de 272 ch.
L’auto est en bel état de présentation extérieur et intérieur. Les garnitures en cuir noir d’origine sont en bon état. Le compresseur de climatisation vient d’être changé. La voiture a bénéficié d’un entretien, et de révisions régulières. Le véhicule dispose de sa carte grise. Le CT est en cours de passage.
Estimation : 49.000 à 58.000 euros.
CITROËN 2CV 6 Club 1985
Cette icône de l’histoire automobile est en bel état de présentation et de fonctionnement. La plateforme et les planchers sont sains. La mécanique fonctionne sans soucis.
Les garnitures de sièges en tissu gris sont en bon état, tout comme les tapis de sol. La capote est en bon état. Cette auto est prête à prendre la route.
Le compteur affiche 54.800 km d’origine. La voiture dispose de sa carte grise. Le CT est en cours de passage.
Estimation : 9.500 à 13.500 euros
PEUGEOT 204 cabriolet 1967.
n°série : 204C-6403641.
Modèle majeur de la marque dans les années 60, la petite 204 fut déclinée dans un nombre important de versions, comme de tradition chez Peugeot. Le cabriolet est sans aucun doute le plus emblématique. Il se présente en état général tout à fait correct. Les garnitures intérieures en simili noir d’origine, et les moquettes rouges sont en bon état d’usage. On note une rayure sur l’aile avant gauche.
Ce cabriolet sera fourni avec son hard-top d’origine en assez bon état. La capote et ses arceaux sont en état correct. On note une griffure sur le côté droit de la capote.
Le compteur affiche 97.045 km. Le véhicule dispose de sa carte grise. Le CT est en cours de passage. Le véhicule est tournant. Il devra faire l’objet d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Estimation : 10.000 à 14.000 euros.
PEUGEOT 104 ZR 1980.
n° série : 104C11-5929325.
Dérivée de la berline d’entrée de gamme 104, le petit coupé Z va connaître une belle carrière au long des années 70 et début 80. Il connaîtra même une vie parallèle en compétition.
Cette sympathique petite voiture se présente en bon état de conservation extérieure et intérieure. Les garnitures intérieures et moquettes sont en parfait état.
Le compteur affiche 140.300 km d’origine. Le véhicule dispose de sa carte grise. Le CT est en cours de passage.
Le véhicule est tournant. Il devra faire l’objet d’une révision générale mécanique et de sécurité avant de reprendre la route.
Estimation : 3.900 à 5.500 euros.
Etudes Rois & Vauprés – Commissaires-Priseurs à Granville (50) et Vire (14)
Expert et inscriptions véhicules – Dominique Pagneux – Expert CECOA – 06.66.13.47.83 – pagneux.expert@geslocgmail.com