La vente aux enchères

La vente aux enchères

Samedi 30 août à partir de 14h30

Le Rétro Festival de Caen est fier d’annoncer l’organisation d’une vente aux enchères exceptionnelle de véhicules de collection. Les passionnés auront la chance de devenir propriétaire d’un bijou de l’histoire automobile en participant à cette vente unique en son genre. Ne manquez pas cette occasion de posséder votre propre voiture de collection et de vivre la passion du Rétro Festival !.

La vente aux enchères est orchestrée par notre expert Dominique Pagneux sur la piste de l’hippodrome.

Contact :
Dominique Pagneux
06 66 13 47 83
pagneux.expert@gmail.com

RENAULT Monasix type RY 1930 ancienne voiture de place

Présentée en 1927, la Monasix utilise la caisse confortable de la Monaquatre mais avec un capot plus long pour accueillir le six cylindres de 1475 cm³ qui développe 33 ch. C’est un exemplaire identique qui remporta le Grand Prix du Maroc en 1928. C’est dire si cette auto est puissante, maniable et robuste.

L’exemplaire que nous vous proposons fut acquis neuf par la Compagnie Générale des Voitures à Paris, une société d’exploitation de voitures de places avec chauffeur, qui existait depuis 1864 à l’époque des fiacres, et s’était reconvertie à l’automobile à partir de 1911. Cette société ne fut dissoute qu’en 2024 !

Pilotées par des chauffeurs salariés de l’entreprise, les automobiles de place prenaient en charge des clients inscrits à l’avance, à leur domicile ou pour le compte d’entreprises. C’était l’UBER de l’époque, mais en plus sérieux et plus fiable !

Cette automobile est en strict état d’origine. Elle ne présente pas de corrosion. Son intérieur en velours est dans un état moyen mais strictement d’origine. Sa mécanique, récemment révisée, tourne comme une horloge.

Le compteur affiche 51.000 km, que l’on peut envisager d’origine au regard de l’excellent état de conservation de la voiture. Le véhicule dispose de sa carte grise normale.

C’est une automobile idéale pour de la location événementielle ou pour de la figuration au cinéma.

 Estimation : 7.000 à 10.000 euros

ROLLS-ROYCE Silver Shadow RHD 1969.

N° série : SRH7190

Première Rolls-Royce de grande production, la Silver Shadow va remporter un succès phénoménal à partir de 1965 et sera produite à plus de 31.000 exemplaires jusqu’en 1980. Ne lâchant rien à ce qui faisait l’exception de la marque, la Shadow fit discrètement entrer la marque dans la modernité, avec toujours classe et distinction, chose hélas aujourd’hui perdue avec les modèles actuels qui visent une clientèle plus… exotique et bariolée.

Notre Silver-Shadow est en bon état de conservation, et fonctionne correctement. Elle est née noire avec un intérieur en cuir de teinte « cherry red ». Le changement de coloris a malheureusement été mal effectué. La peinture est à refaire intégralement.

A contrario, les boiseries intérieures ont été refaites de manière beaucoup plus qualitatives. Le cuir est en bon état d’origine et respire le confort.

Le compteur affiche 02.500 miles. La voiture roule régulièrement et démarre au quart de tour. La voiture dispose de sa carte grise normale et de son CT de moins de six mois.

Cette impressionnante limousine est une rare opportunité d’acquérir un symbole automobile utilisable de suite, qui mérite juste une belle peinture pour retrouver sa distinction originelle

Estimation : 6.500 à 9.000 euros

VOLKSWAGEN 1200 1971.

N°série : 1112244466

Si la Ford T avait été la voiture mondiale de la première moitié du 20e siècle, la VW Cox sera celle de la seconde partie. Incontournable symbole du renouveau allemand au début de sa carrière, elle devient 25 ans plus tard l’égérie roulante des enfants du babyboom dans tout le monde occidental.

L’exemplaire que nous vous proposons aujourd’hui est prêt à l’usage. La caisse est propre. La mécanique 1200 d’origine, un peu limitée, a été remplacée par un solide et vif moteur 1600 qui permet un usage quotidien aisé et confortable. Le véhicule affiche 51.200 km au compteur.

La voiture dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois.

Estimation : 6.000 à 9.000 euros

PORSCHE 928 S4 1987.

N°série : WPOZZZ92ZHS841127

Première Porsche à recevoir un moteur de 8 cylindres en V, la 928 est aussi en 1978 la seconde Porsche à recevoir un moteur avant après le bas de gamme 924.

Sa ligne ultra-moderne va lui assurer un succès sur le marché américain auquel elle était destinée. On l’a oublié, mais la 928 est la première Porsche a recevoir certains éléments de carrosserie en aluminium. Tous ces détails en font un modèle majeur de l’histoire de la marque.

En 1985 le moteur est passé de 4,5 à 5 litres de cylindrée, et adopte sur la S4 le double arbre à cames, l’admission à double étage,et 4 soupapes par cylindres. De fait, la puissance est passée de 240 à 320 ch sur la S4.

Notre exemplaire fut acquis par l’actuel propriétaire lors d’une succession. La voiture avait été immobilisée pendant plusieurs années, et de nombreux frais lui furent consacrés pour la remettre en fonction.

Parmi les pièces changées à neuf, on compte : le boîtier d’injection électronique, la pompe à eau, la distribution, les courroies accessoires, les filtres, les bougies, les disques de freins et plaquettes, la peinture, la batterie, les 4 pneus, les joints de portes, les antibrouillards, et les garnitures cuir. Les injecteurs ont été révisés.

Toutes ces opérations ont été réalisées par les établissements Terriou, spécialiste de la marque. Un dossier complet de factures sera remis à l’acquéreur.

La voiture est par ailleurs équipée de la boîte automatique, d’un volant bois et cuir Formula 1, et de jantes en alliage. Le kilométrage est de 205.000 km.

Le véhicule dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois.

Estimation : 23.000 à 29.000 euros

BMW 325 IX 1988.

N°série : WBAAE71002036671

La seconde génération de la Série 3 apparaît en 1982, succédant à la série E21 qui relança l’attrait pour la marque allemande. Si succéder à un grand succès peut apparaître comme une gageure, la génération E30 va exceller dans l’exercice, et se permettre un nombre bien plus large de versions et de motorisations.

La version 325 iX dispose non seulement du réputé moteur six cylindres, mais également de la transmission intégrale qui transforme l’auto en une bombe agile et puissante.

Ce bel exemplaire arbore une livrée « Diamon Schwarz » des plus séduisante. La peinture est neuve. Tous les soubassements ont été refaits et protégés. Toutes les garnitures intérieures et moquettes ont été changées à neuf. Le compteur affiche 175.600 km.

Le véhicule dispose de la carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois.

Estimation : 19.000 à 25.000 euros

PEUGEOT 205 GTI 1.6 115 ch 1990.

N°série : VF32OCB6223847633

Ce n’est pas pour rien que le magazine Echappement la nomme Sportive de l’année 1984. La 205 GTI est celle que la clientèle française attendait pour concurrencer les sportives allemandes, dont évidemment la Golf GTI, sauvage mais dessinée comme une boite à clou. Il ne faudra que quelques semaines pour que la presse, puis la clientèle lui fasse une réputation exemplaire, et une carrière que beaucoup lui envient encore aujourd’hui.

Notre exemplaire se présente en bon état de fonctionnement et de carrosserie. Les garnitures intérieures en cuir et velours sont en bon état d’origine. Les moquettes sont neuves. Le compteur affiche 132.800 km.

La voiture dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois.

Estimation : 15.000 à 19.000 euros

BMW 730i 1990.

N°série : WBAGA71010DA75009

Ayant réussi à se sauver de la faillite grâce à la série 02, la marque bavaroise entame sa reconquête du marché avec la Série 3 en 197 qui s’avère un franc succès et lui permet de présenter en 1977 la première Série 7 dont la ligne est signée Paul Bracq. La seconde génération, dite E32, sort en 1986. Sa ligne élégante est signée Clauss Luthe. Elle va remporter en large succès.

L’exemplaire que nous vous proposons arbore un fort élégant coloris sable métallisé qui valorise ses lignes. Elle est très saine. Son intérieur en cuir noir est en bon état d’usage.

Elle est équipée de plusieurs options notables : régulateur de vitesse, toit ouvrant, anti-patinage, accoudoirs, et jantes de 17’. L’équipement électrique mériterait une révision partielle (centralisation et coupe-circuit).

La voiture a bénéficié de nombreux frais ces derniers mois : trains roulants refaits à neuf, étriers et pneus neufs, ligne intermédiaire et silencieux neufs, papillon et durites d’alimentation et allumage neufs, etc. Le compteur affiche 382.100 km.

Le véhicule dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois.

 Estimation : 4.000 à 7.000 euros

CITROEN Ami 8 break 1973.

N°série : 17JB3396

Lancée en 1969, l’AMI 8 n’est que l’évolution stylistique de l’AMI 6, qui fut la voiture la plus vendue en France pendant deux années. Si lamécanique n’a guère évolué, les aspects les plus tranchés du style de cette dernière ont été lissés par le styliste Robert Opron. Plus consensuelle, elle continuera une grande et longue carrière jusqu’en 1979.

Ce superbe exemplaire a bénéficié d’une large restauration à partir d’une base très saine. Elle a reçu une nouvelle peinture, et la mécanique fut intégralement revue. De nombreuses pièces ont été changées en neuf : alternateur, sièges, freins, embrayage, démarreur et échappement. Le compteur affiche 61.300 km.

Le véhicule dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois.

Estimation : 7.500 à 9.500 euros

BMW 840 Ci 1996.

N°série : WBAEF81010CC61024

Difficile de succéder à une icône de l’élégance et du sport automobile. C’est la gageure que doit réussir la BMW série 8 pour remplacer la série 6 en 1989. La marque frappe donc fort avec un style tant élégant qu’agressif inspiré de la BMW M1.

En tant que modèle le plus cher de la gamme, la série 8 embarque toute la technologie et le confort disponible pour l’époque. Le moteur de la 840 est un V8 de 32 soupapes.

Notre superbe exemplaire dispose du V8 de 4,4 litres accouplé à une boîte de vitesses automatique. L’auto affiche un excellent état de présentation et de fonctionnement. L’intérieur en cuir noir est en bon état. La voiture arbore un peu courant coloris Dakar Gelb, et des jantes Alpina en 17 pouces. Un dossier de factures d’entretien depuis l’achat sera remis à l’acquéreur.

Le compteur affiche 130.000 km d’origine. L’automobile dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois.

Estimation : 22.000 à 28.000 euros

FIAT 1100 D berline 1965.

N°série : 1384013

C’est en 1953 que Fiat présente la Fiat 1100 type 103. Il s’agit de la première milieu de gamme d’après-guerre, bien qu’elle reprenne certaines technologies du modèle antérieur. Le modèle va évoluer au fil des années cinquante et soixante.

La sixième génération, apparue en 1962,marque un renouveau du style, avec une carrosserie redessinée, et un moteur qui augmente à 1.221 cm³. Son ultime évolution rencontrera un succès phénoménal et durable en étant produite en Inde et au Pakistan jusqu’en 2000.

 Notre exemplaire se trouve dans un très beau jus d’origine, et fonctionne parfaitement bien. La carrosserie ne présente pas de rouille apparente. L’intérieur en simili rouge est en bel état d’origine. Les pneus sont neufs. Ont été changés récemment les cylindres de freins, le régulateur, la dynamo, le câble de frein à main, la poche de lave-glace, le pignon de démarreur, le maître cylindre, le faisceau d’allumage, et la jauge à essence. Les chromes ont été polis et le réservoir refait.

Le compteur affiche 94.800 km d’origine. La voiture dispose de sa carte grise de collection et de son contrôle technique de moins de six mois.

Estimation : 3.000 à 5.000 euros

CITROËN 15A Speedster 1933 « Daninos – Figoni ».

N°série : 00651888

En 1932, le jeune Jean Daninos a 25 ans. Styliste et futur créateur de la marque Facel-Vega, il est responsable chez Citroën à l’usine de Javel, de l’Atelier des Carrosseries Spéciales où il collabore avec Flaminio Bertoni à la conception de la future Traction. Il y est bien placé pour dessiner et se faire réaliser pour son usage personnel, des véhicules hors-série d’après ses propres croquis. Ce sera le cas en 1931 d’un roadster Citroën C6G, puis en 1932 d’un second roadster C6, avant en 1933 de dessiner le speedster qui nous concerne ici, sur bas de Citroën Rosalie 15CV, le haut de gamme de la marque. Il s’inspire, pour ce faire, de la Chrysler 8 Impérial de 1931 qu’il a découvert quelques mois auparavant en accompagnant André Citroën aux Etats-Unis.

Il fait aménager le châssis par l’Atelier de la marque aux chevrons, avant de confier au carrossier Giuseppe Figoni la réalisation de la carrosserie et des finitions selon son dessin. Le résultat se concrétise en une ligne sublime par sa taille, sa sobriété, son équilibre des volumes. Jean Daninos va utiliser cette automobile pendant plusieurs années. De rares documents la montrent stationnée à proximité du 47-49 avenue Henri-Martin à Paris, domicile de ses parents chez qui il logeait encore.

Au sujet de ce speedster, André Citroën lui-même déclara : « Ne la montrez pas, on n’en vendrait plus une seule de série !». Il se séparera à regret de cette auto en 1938 pour acquérir une Bentley. On perd définitivement la trace du speedster aux Etats-unis. Fin de l’histoire ?

Que neni ! Au début des années 2010, l’ingénieur et styliste Alain Lassalle, dont la longue carrière chez Citroën puis Matra procure toute légitimité, se met en tête de recréer à l’identique cette exceptionnelle automobile. Partant des rares photos d’époque et du croquis de Jean Daninos, il dresse les plans de l’auto, se procure deux châssis de 15CV Rosalie, des éléments de carrosserie de roadster C6 identiques à ceux utilisés par Jean Daninos et se lance dans la recréation de cette icône. L’année 2014 marque le premier démarrage du moteur six cylindres. Son propriétaire a fait le choix de monter un prototype de moteur Bernard-Lyon conçu à l’époque pour la Rosalie, et qui affiche une cylindrée augmentée et une puissance accrue, tout à fait dans l’esprit d’audace et d’innovation de Jean Daninos.

Il faudra néanmoins plusieurs autres années d’efforts, de doutes et de réflexion avant qu’enfin la voiture soit dévoilée avec émotion aux collectionneurs et amateurs de la marque. La voiture a depuis voyagé dans de nombreux salons automobiles de France et d’Europe où sa présentation suscite toujours le même effet de stupéfaction admirative. La voiture est évidemment en parfait état de fonctionnement. Elle dispose d’une carte grise (CI). Il sera remis à l’acquéreur un disque dur regroupant tous les documents historiques, les photos des différentes phases de la reconstruction, les plans, et toutes les informations relatives à cette pièce unique.

Acquérir cette automobile unique, c’est s’offrir l’histoire, et l’insolent pouvoir de remonter le temps. Piloter ce speedster d’une ferme main gantée de cuir, c’est emprunter un instant la place d’un styliste majeur de l’histoire automobile, vivre ses minutes de jubilation, voir dans les yeux des passants ce que ses yeux à lui ont vu il y a 90 ans déjà. C’est un morceau de choix de l’Olympe du style automobile qui se propose à vous !

Estimation : 45.000 à 55.000 euros

CITROËN CX 25 GTI BVA 1988.

N°série : VF7MANG0007NG9149

Succéder à la DS n’était pas chose assurée. Pourtant si le démarrage de la CX dès 1974 se fit avec des mécaniques relativement modestes, les versions agressives qui vinrent ensuite transfigurèrent la CX, en faisant un fauve de l’autoroute qui n’avait pas besoin de sortir ses griffes pour se faire respecter, lui !

Notre CX 25 GTI s’affiche en excellent état d’origine, tant en présentation qu’en mécanique. La suspension est en parfait état d’entretien, fournissant un confort supérieur, aidé en cela par la boite automatique qui aplanit la route. L’intérieur en tissus velours gris à chevrons est en bon état d’origine. Les jantes alu sont en bon état. La voiture dispose de son auto-radio-K7 Pioneer d’origine, et de la climatisation.

Le compteur affiche 139.000 km d’origine. La voiture dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois.

Estimation : 11.000 à 14.000 euros

CITROËN CX 25 Prestige BVA 1985.

N°série : VF7MANH0000NH4998

Si la Citroën succède en 1974 à la DS, il faut attendre 1976 pour qu’à la demande de la Présidence de la République, une version allongée voit le jour sur la plateforme du futur break. Elle prend le nom non-usurpé de Prestige. Deux ans plus tard, elle bénéficie d’un pavillon surélevé de 5 cm pour une meilleure habitabilité. Equipée de ce qui se fait de meilleur en confort et en accessoires, la CX Prestige va vite conquérir les cours des ministères, des grandes administrations et le garage des grands chefs d’entreprise français. Sur une production totale de CX de plus d’un million, il ne fut assemblé que 29.000 versions Prestige et Limousine.

Cette automobile fut acquise neuve par la ville du Havre, pour le service du maire de l’époque, André Duroméa qui fut également Député puis Sénateur de Seine-Maritime. Notre superbe Prestige arbore une fort désirable livrée Rouge Florentin. Elle est en excellent état de présentation et de fonctionnement. Elle bénéficie du toit vinyl noir, de jantes alu en parfait état, d’une boîte de vitesse automatique ZF, et d’un habillage intérieur en cuir noir en bon état d’origine.

Elle a bénéficié régulièrement d’un entretien et d’un suivi, que l’état de la mécanique ne peut que confirmer. Le compteur affiche 249.000 km. La voiture dispose de sa carte grise normale et de son CT de moins de six mois.

Estimation : 13.000 à 18.000 euros

CITROËN 2CV6 cabriolet Azelle 1989.

N° série : VF7AZKA00KA352603

Source de nombreuses transformations, la Citroën 2CV permettait de donner libre court à son imagination grâce à son châssis bien pratique. De nombreux artisans et bricoleurs du samedi soir se sont lancés dans l’improvisation.

Les ateliers Le Bihan, en Ardèche, proposent la transformation de la 2CV en cabriolet.

 L’automobile se présente en bon état d’usage. Les arceaux et le capotage sont en bon état. Elle a été équipée de sièges baquets modernes. Elle dispose d’un porte-bagages de coffre. Le compteur affiche 22.600 km.

Le véhicule dispose de sa carte grise normale (mention CI), et de son CT de moins de six mois.

Estimation : 17.000 à 20.000 euros

FIAT 1500 berline 1966.

N°série : 655129

Présentée en 1961 par le constructeur italien comme un nouveau milieu de gamme, les 1300/1500 font le lien entre les hauts de gamme 1800/2300 et les populaires 500/600.

La ligne générale est empruntée à la Chevrolet Corvair, avec sa ceinture de caisse périphérique. La nouvelle Fiat offre un vaste vitrage très lumineux, tandis qu’elle réutilise une mécanique éprouvée.

Notre exemplaire est globalement sain, et dispose d’un superbe intérieur en simili marron clair en parfait état. Elle a été régulièrement entretenue. Le compteur affiche 25.000 km. La voiture dispose de sa carte grise normale.

Estimation : 6.500 à 8.500 euros

EXCALIBUR Phaéton III 1979.

N°série : 797425

C’est en 1965 que Brook Stevens, styliste reconnu au style baroque affirmé ayant œuvré notamment chez Studebaker et chez Jeep, crée sa propre marque, en proposant une automobile évocatrice des célèbres et intemporelles Mercedes SSK d’avant guerre. Pour marquer les esprits, il reprend comme nom et symbole de la marque, le nom de l’épée Excalibur.

Notre Phaéton III est issu de la troisième série produite de 1975 à 1979. Il bénéficie donc d’un châssis rallongé et renforcé. Il est motorisé par le V8 dépollué de 454 ci et 215 ch issu de la Chevrolet Corvette.

L’automobile présente un bel état extérieur comme intérieur. La mécanique fonctionne correctement. Cette version bénéficie de 4 places, pour un usage familial.

Elle fut importée des Etats-Unis il y a de nombreuses années et bénéficie d’une carte grise française. Le contrôle technique est en cours de passage.

Estimation : 35.000 à 45.000 euros

ROLLS-ROYCE Silver Shadow 1974.

N°série : SRH18479.

La Silver Shadow est la première automobile de marque produite en grande série, faisant entrer la marque dans la production à la chaîne. Elle n’en bénéficie pas moins d’une finition et d’un luxe exceptionnel en regard de la concurrence.

Notre iconique automobile se présente en bon état général tant extérieur qu’intérieur. L’habillage en cuir « Magnolia » est en bon état d’usage. Le véhicule est doté de la conduite à droite. La mécanique tourne correctement. Sortant d’un sommeil de quelques mois, la voiture est actuellement en révision. Il est néanmoins conseillé par précaution de faire réaliser une révision générale des organes de sécurité avant de remettre le véhicule en circulation.

Le compteur affiche 34.615 miles.

Le véhicule dispose de sa carte grise de collection. Le contrôle technique est en cours de passage.

Estimation : 12.000 à 16.000 euros

PEUGEOT 202 BH 1949.

N°série : 1027949

Modèle d’entrée de gamme de la série « Fuseau Sochaux », la petite 202 reprend la ligne de la grande 402, imposant haut de gamme de la marque au lion. Elle était en concurrence directe avec la Juvaquatre de Renault. Née avant guerre avec des freins à câbles, elle réapparaît au catalogue en 1946 avec des freins hydrauliques.

Cette sympathique petite populaire a bénéficié d’une restauration ancienne à remettre à niveau. Le capot doit être repeint. Elle tourne et roule très bien. Elle a reçu un allumage électronique pour un usage facile. La sellerie est propre. Elle est équipée d’un toit ouvrant, et chose rare, d’un chauffage d’époque.

Il est à noter que les pneumatiques seront à changer, et le ciel de toit à refaire.

Ce véhicule dispose de sa carte grise de collection, et de son CT de moins de six mois.

Vendu sans réserve.

Estimation : 2.500 à 4.500 euros

PEUGEOT 504 coupé injection 1978.

N°série : 2924019

Inutile de présenter les coupés et cabriolets 504. Leur ligne signée Pininfarina les a fait entrer dans l’histoire du style automobile.

Notre exemplaire a fait l’objet d’une restauration partielle récente. L’embrayage et les freins sont neufs. L’intérieur en velours marron est en bon état d’usage.

La voiture vient de bénéficier d’une révision générale et de quelques frais ces derniers mois. La batterie est neuve. Un dossier de factures sera remis à l’acquéreur.

Le compteur affiche un peu plus de 131.000 km d’origine.

Le véhicule dispose de sa carte grise normale. Le CT est en cours de passage.

Estimation : 16.000 à 22.000 euros

CITROËN DS 23 IE Pallas 1973.

N°série : 00FG8246

Symbole de l’excellence automobile française dans les années 60, la DS termine sa carrière en apothéose avec la version DS 23 qui augmente encore de cylindrée tout en adoptant l’injection électronique. La DS atteint là son acmé et entre dans l’histoire.

Pour ne rien gâter, notre automobile arbore le coloris Brun Scarabée si élégant. L’intérieur en cuir marron est en état correct. Les moquettes sont neuves.

Il est à prévoir un réglage de la direction. La carrosserie est en état satisfaisant, avec quelques récentes retouches de peinture. Les chromes sont en bon état. La voiture bénéficie d’un accoudoir central avant. La ligne d’échappement est neuve, tout comme la batterie.

Le compteur affiche 27.000 km. La voiture dispose de sa carte grise de collection et de son contrôle technique de moins de six mois. Nous disposons d’un dossier d’entretien régulier depuis 2018, qui sera remis à l’acquéreur.

Estimation : 18.000 à 27.000 euros

DELAHAYE type 109 berline Mannessius 1931.

N°série : 173000

Produite de 1929 à 1931 en partenariat avec Chenard & Walcker, la Delahaye type 109 est une berline 9CV animée par un moteur 4 cylindres de 1.496 cm³.

Notre bel exemplaire a bénéficié il y a quelques années d’une restauration sérieuse. Elle se présente de ce fait en bonne condition de fonctionnement. La voiture est très saine et l’intérieur en tissus de laine beige est en parfait état. Les boiseries sont en parfait état. Les moquettes sont neuves. La mécanique a reçu un allumage électronique pour une utilisation plus fiable. La ligne d’échappement est en état moyen.

La voiture dispose de sa carte grise de collection.

Estimation : 12.000 à 18.000 euros

OPEL Commodore A 1968.

N° série : 194118450

C’est en 1967 qu’apparaît l’appellation Commodore dans la gamme Opel. Elle s’intercale entre la gamme Kapitan/Diplomat et la Rekord dont elle utilise la base et la carrosserie, mais équipée d’un moteur six cylindres en ligne de 2,5 litres. Cette grande routière familiale remporte un vrai succès et sera produite à plus de 150.000 exemplaires.

Notre Opel s’affiche en bel état de présentation et de fonctionnement. Elle a bénéficié d’un entretien régulier et la voiture est saine.

L’intérieur en simili et tissus noir est en bon état d’origine à l’exception des deux assises avant à revoir. Elle bénéficie d’un habillage vinyl du pavillon, en bon état, de phares additionnels, et anti-brouillard, et de son auto-radio d’origine. Les chromes sont en bon état, tout comme les boiseries.

Le compteur affiche un peu moins de 97.000 km d’origine. Le véhicule dispose de sa carte grise de collection, et de son contrôle technique de moins de six mois.

Estimation : 6.000 à 9.000 euros

SIMCA P60 Ranch 1963

Ultime évolution de la Simca 9 Aronde, la P60 en reprend l’architecture mais avec une ligne modernisée. Elle hérite aussi d’une gamme pluriel qui propose des modèles variés, tant familiaux qu’utilitaires. La version Ranch allie l’usage d’une berline 4 places à celui d’un break modulable et pratique.

Notre Ranch arbore une élégante livrée bicolore et se trouve en bon état de présentation et de fonctionnement. Elle ne présente pas de corrosion. L’intérieur en simili marron est en bon état d’usage. Les freins viennent d’être refaits. Une galerie de toit d’époque sera fournie avec le véhicule.

Il dispose de sa carte grise de collection. Le CT est en cours de passage.

Estimation : 4.000 à 6.000 euros

BMW 320i E30 cabriolet 1987.

N°série : WBABA310401900266

La seconde génération de la Série 3 apparaît en 1982, succédant à la série E21 qui relança l’attrait pour la marque allemande. Si succéder à un grand succès peut apparaître comme une gageure, la génération E30 va exceller dans l’exercice, et se permettre un nombre bien plus large de versions et de motorisations.

Ce superbe cabriolet se présente en état concours. Il a bénéficié d’une très importante restauration, dont le dossier complet sera remis à l’acquéreur. Il est équipé de jantes BBS en alliage, de garnitures intérieures en cuit crème de toute beauté, et d’un auto-radio-CD. La capote et la sellerie sont neuves, ainsi que les pneumatiques. Elle a bénéficié par ailleurs de l’ajout d’amortisseurs neufs Bilstein.

Le véhicule affiche 148.200 km d’origine. Il dispose de sa carte grise normale et de son CT de moins de 6 mois.

Estimation : 19.000 à 27.000 euros

BMW 325 iX E30 1987.

N°série : WBAAB710100949821

La seconde génération de la Série 3 apparaît en 1982, succédant à la série E21 qui relança l’attrait pour la marque allemande. Si succéder à un grand succès peut apparaître comme une gageure, la génération E30 va exceller dans l’exercice, et se permettre un nombre bien plus large de versions et de motorisations. La version 325 iX dispose non seulement du réputé moteur six cylindres, mais également de la transmission intégrale qui transforme l’auto en une bombe agile et puissante.

Notre 325 iX est en bon état d’origine, et très saine. Elle est équipée de jantes en alliage, d’un auto-radio-CD Clarion, et d’une boite mécanique à 5 vitesses. Les garnitures intérieures en tissus et simili gris sont en bel état. Elle a reçu 4 pneumatiques neufs.

Le véhicule dispose de sa carte grise normale et de son CT de moins de six mois.

Estimation : 16.000 à 22.000 euros

FORD Escort XR3i 1983.

N°série : WFOBXXGCABEA84249

Fille d’une longue lignée apparue en 1955, l’Escort de troisième génération apparaît en 1980, et se veut comme la première voiture d’échelle mondiale du groupe Ford, et conçue comme telle. Elle remportera un succès général, tant en version populaire qu’en version sportive, et brillera en rallye.

Cette automobile se trouve en bel état de présentation et de fonctionnement. Pour un meilleur fonctionnement, elle a reçu deux carburateurs Weber de 40 mm de diamètre. Elle bénéficie de jantes alu, d’un volant bois, et d’un toit ouvrant. L’intérieur en tissus gris est en bon état.

Le véhicule dispose de sa carte grise normale et de son CT de moins de 6 mois.

Estimation : 4.800 à 6.500 euros

CHEVROLET Corvette C4 Targa 1987.

N° série : 1G1YY2183H5106915

C’est une histoire exceptionnelle que celle de cette Corvette ! A l’origine, il y a Samuel D. Vick, mécanicien chez Cochran & Cellic, le Chevrolet Dealer de la ville d’Oakland

Bénéficiant des avantages accordés au personnel, il commande à l’automne 1986 une Chevrolet Corvette C4 dotée de très nombreuses options, et choisis un coloris rouge et un intérieur en cuir Médium Grey. Il s’agit plus d’un plaisir que d’un véhicule d’usage car le couple Vick possède déjà deux autos pour le quotidien. Il réceptionne cette auto fin décembre 1986. Mais la voiture sert très peu. Pour les cinquante ans de son épouse Juanita, en 1992, il met la voiture au nom de cette dernière. Mais cela ne change rien à l’usage de cette auto qui reste dormir au garage.

Samuel Vick décède en juin 2007, et son épouse conserve comme une relique cette Corvette, souvenir de son défunt bien aimé. Juanita décèdera à son tour.

Lorsque la Corvette est mise en vente par les quatre enfants de Samuel & Juanita Vick en 2008, elle n’affiche que 585 miles d’origine.

Acquise par l’actuel propriétaire, et importée en France, elle bénéficie d’une remise en route et d’une révision intégrale, avec changement de tous les fluides et des durites. Les pneus d’origine, encore neufs mais rendus carrés par l’immobilisation sont remplacés par de nouveaux pneumatiques.

Cette exceptionnelle Corvette arbore encore certaines protections de sortie d’usine. Elle affiche aujourd’hui un peu plus de 770 miles d’origine.

Parmi les détails qualitatifs, on notera les suspensions « sport » en option, ainsi que la présence cumulée du toit Targa en composite et d’un second toit Targa en verre, permettant ainsi trois options différentes de conduite.

La voiture dispose de sa carte grise de collection et de son contrôle technique de moins de six mois.

Estimation : 30.000 à 40.000 euros

PORSCHE 911 2.4 S Targa 1972

N° série : 9112310456

La Porsche 911 fut, lors de sa présentation en 1963, « LA » vedette du Salon automobile de Francfort. Au-delà de sa ligne magnifique, elle bénéficie d’un moteur six cylindres à plat refroidi par air, de 2 litres de cylindrée, développant 130 ch. Trois ans plus tard, la version S apparaît, et se double d’une version Targa, avec toit amovible mais conservant un arceau. En 1972, la cylindrée passe à 2,4 litres, qui sur la version S développe 190 ch. 

Notre 911 2.4 S Targa, née en février 1972, dispose de son moteur et de sa boîte d’origine, et se présente donc dans une configuration Matching Numbers très appréciable. Sa peinture fut refaite il y a déjà quelques années dans un superbe coloris Albert Blau, auquel fut adjoint une magnifique finition intérieure en simili cuir beige, avec moquettes assorties.

Cette superbe automobile a bénéficié récemment d’une révision générale pour un montant de 15.000 euros. Un dossier de suivi et des factures de restauration et d’entretien sera fourni à l’acquéreur.

Le compteur affiche 46.000 km. La voiture dispose de sa carte grise de collection ainsi que de son CT de moins de six mois.

Estimation : 125.000 à 139.000 euros

MERCEDES 190 SL 1959.

N° série : 121040500112

Née en 1955, la 190 SL a comme mission d’offrir à la clientèle de la marque une évocation abordable de la mythique et exorbitante 300 SL qui fait alors la loi sur les circuits et dans les défilés d’élégance.

La « petite » 190 SL reprend donc tous les éléments de charme de sa grande sœur mais adopte une mécanique plus sobre, avec un bloc moteur de quatre cylindres de 1,9 litres de cylindrée pour 105 ch de puissance. Elle rencontrera un vrai succès et sera produite jusqu’en 1963, à plus de 25.000 exemplaires.

L’exemplaire que nous vous proposons fut mis en circulation en juin 1959. Il se présente dans un magnifique état concours. Cette superbe automobile a bénéficié entre 2022 et 2024 d’une restauration générale pour un montant de 45.000 euros. La caisse a été intégralement déshabillée et mise à nu, puis attentivement traitée et restaurée, ainsi que la mécanique, les trains roulants, et tout l’habillage intérieur et extérieur.

La voiture se présente dans un magnifique état d’exposition. On ne manquera pas d’apprécier le superbe coloris gris métallisé. Le véhicule est équipé de surcroît d’un hardtop de coloris vanille en bon état, qui permet de transformer astucieusement le cabriolet d’été en coupé d’hiver. Un dossier de suivi et des factures de restauration et d’entretien sera fourni à l’acquéreur.

La voiture dispose de sa carte grise normale ainsi que de son CT de moins de six mois.

Estimation : 95.000 à 125.000 euros

ROVER Mini 40th anniversaire 2000.

N°série : SAXXNWAZRYD17565

On ne présente plus cette icône de l’automobile issue de l’ingéniosité de Sir Alec Isigonis. Sa carrière fort longue regroupe mille vies et mille versions plus ou moins luxueuses. L’une des versions les plus rares et les plus recherchées est l’ultime série « 40th anniversary ». Lancée fin 1999 pour marquer les quarante années de cette petite auto, elle était imaginée sur une base de 1.300 cm³ MPI. Elle ne fut produite qu’à seulement 800 exemplaires pour toute l’Europe. Si certains coloris, gris métal et rouge rubis, seront  proposés dans tous les pays concernés, les rares exemplaires en coloris Tahiti Blue n’ont pas été distribués en France.

L’équipement est riche, et comporte un habillage cuir des sièges et banquette, une moquette spécifique, un toit découvrable, et des logos 40th sur les flancs, capot et malle.

L’exemplaire que nous vous proposons est une seconde main à l’historique suivi, qui a bénéficié d’une restauration intégrale avec mise à nu de la caisse, révision de la mécanique et des trains roulants. La voiture est de ce fait en parfait état de présentation et de fonctionnement. Les pneus avant sont neufs.

Le véhicule affiche 106.400 km d’origine. Il dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois. Un dossier de facture, ainsi que le narratif photographique de la restauration seront consultables lors de l’exposition, et remis ensuite à l’acquéreur.

Estimation : 17.000 à 25.000 euros

CITROËN CX 25 Prestige Turbo 1986.

N°série : VF7MANP0000NP0020

Si la Citroën succède en 1974 à la DS, il faut attendre 1976 pour qu’à la demande de la Présidence de la République, une version allongée voit le jour sur la plateforme du futur break. Elle prend le nom non-usurpé de Prestige. Deux ans plus tard, elle bénéficie d’un pavillon surélevé de 5 cm pour une meilleure habitabilité. Equipée de ce qui se fait de meilleur en confort et en accessoires, la CX Prestige va vite conquérir les cours des ministères, des grandes administrations et le garage des grands chefs d’entreprise français. Sur une production totale de CX de plus d’un million, il ne fut assemblé que 29.000 versions Prestige et Limousine, dont seulement 1100 en 1986.

Notre CX Prestige fut vendue neuve à un industriel de Barcelone. Cette auto est une seconde main qui fonctionne merveilleusement bien.

Elle est équipée de garnitures en cuir noir en bon état d’usage, d’un auto-radio-K7, de repose-pieds. Les pneumatiques TRX, le ciel de toit, la batterie, et le faisceau d’allumage sont neufs. On note quelques petits artéfacts de stationnement. La climatisation est à recharger.

Le compteur affiche 197.000 km. La voiture dispose de sa carte grise de collection et de son CT de moins de 6 mois.

Estimation : 9.000 à 13.000 euros

Etudes Rois & Vauprés – Commissaires-Priseurs à Granville (50) et Vire (14)

Expert et inscriptions véhicules – Dominique Pagneux – Expert CECOA – 06.66.13.47.83 – pagneux.expert@gmail.com