La vente aux enchères

La vente aux enchères

Samedi 30 août à partir de 14h30

Le Rétro Festival de Caen est fier d’annoncer l’organisation d’une vente aux enchères exceptionnelle de véhicules de collection. Les passionnés auront la chance de devenir propriétaire d’un bijou de l’histoire automobile en participant à cette vente unique en son genre. Ne manquez pas cette occasion de posséder votre propre voiture de collection et de vivre la passion du Rétro Festival !.

La vente aux enchères est orchestrée par notre expert Dominique Pagneux sur la piste de l’hippodrome.

Contact :
Dominique Pagneux
06 66 13 47 83
pagneux.expert@gmail.com

PORSCHE 911 2.4 S Targa 1972

N° série : 9112310456

La Porsche 911 fut, lors de sa présentation en 1963, « LA » vedette du Salon automobile de Francfort. Au-delà de sa ligne magnifique, elle bénéficie d’un moteur six cylindres à plat refroidi par air, de 2 litres de cylindrée, développant 130 ch. Trois ans plus tard, la version S apparaît, et se double d’une version Targa, avec toit amovible mais conservant un arceau. En 1972, la cylindrée passe à 2,4 litres, qui sur la version S développe 190 ch. 

Notre 911 2.4 S Targa, née en février 1972, dispose de son moteur et de sa boîte d’origine, et se présente donc dans une configuration Matching Numbers très appréciable. Sa peinture fut refaite il y a déjà quelques années dans un superbe coloris Albert Blau, auquel fut adjoint une magnifique finition intérieure en simili cuir beige, avec moquettes assorties.

Cette superbe automobile a bénéficié récemment d’une révision générale pour un montant de 15.000 euros. Un dossier de suivi et des factures de restauration et d’entretien sera fourni à l’acquéreur.

Le compteur affiche 46.000 km. La voiture dispose de sa carte grise de collection ainsi que de son CT de moins de six mois.

Estimation : 125.000 à 139.000 euros

MERCEDES 190 SL 1959.

N° série : 121040500112

Née en 1955, la 190 SL a comme mission d’offrir à la clientèle de la marque une évocation abordable de la mythique et exorbitante 300 SL qui fait alors la loi sur les circuits et dans les défilés d’élégance.

La « petite » 190 SL reprend donc tous les éléments de charme de sa grande sœur mais adopte une mécanique plus sobre, avec un bloc moteur de quatre cylindres de 1,9 litres de cylindrée pour 105 ch de puissance. Elle rencontrera un vrai succès et sera produite jusqu’en 1963, à plus de 25.000 exemplaires.

L’exemplaire que nous vous proposons fut mis en circulation en juin 1959. Il se présente dans un magnifique état concours. Cette superbe automobile a bénéficié entre 2022 et 2024 d’une restauration générale pour un montant de 45.000 euros. La caisse a été intégralement déshabillée et mise à nu, puis attentivement traitée et restaurée, ainsi que la mécanique, les trains roulants, et tout l’habillage intérieur et extérieur.

La voiture se présente dans un magnifique état d’exposition. On ne manquera pas d’apprécier le superbe coloris gris métallisé. Le véhicule est équipé de surcroît d’un hardtop de coloris vanille en bon état, qui permet de transformer astucieusement le cabriolet d’été en coupé d’hiver. Un dossier de suivi et des factures de restauration et d’entretien sera fourni à l’acquéreur.

La voiture dispose de sa carte grise normale ainsi que de son CT de moins de six mois.

Estimation : 95.000 à 125.000 euros

ROVER Mini 40th anniversaire 2000.

N°série : SAXXNWAZRYD17565

On ne présente plus cette icône de l’automobile issue de l’ingéniosité de Sir Alec Isigonis. Sa carrière fort longue regroupe mille vies et mille versions plus ou moins luxueuses. L’une des versions les plus rares et les plus recherchées est l’ultime série « 40th anniversary ». Lancée fin 1999 pour marquer les quarante années de cette petite auto, elle était imaginée sur une base de 1.300 cm³ MPI. Elle ne fut produite qu’à seulement 800 exemplaires pour toute l’Europe. Si certains coloris, gris métal et rouge rubis, seront  proposés dans tous les pays concernés, les rares exemplaires en coloris Tahiti Blue n’ont pas été distribués en France.

L’équipement est riche, et comporte un habillage cuir des sièges et banquette, une moquette spécifique, un toit découvrable, et des logos 40th sur les flancs, capot et malle.

L’exemplaire que nous vous proposons est une seconde main à l’historique suivi, qui a bénéficié d’une restauration intégrale avec mise à nu de la caisse, révision de la mécanique et des trains roulants. La voiture est de ce fait en parfait état de présentation et de fonctionnement. Les pneus avant sont neufs.

Le véhicule affiche 106.400 km d’origine. Il dispose de sa carte grise normale et de son contrôle technique de moins de six mois. Un dossier de facture, ainsi que le narratif photographique de la restauration seront consultables lors de l’exposition, et remis ensuite à l’acquéreur.

Estimation : 17.000 à 25.000 euros

Etudes Rois & Vauprés – Commissaires-Priseurs à Granville (50) et Vire (14)

Expert et inscriptions véhicules – Dominique Pagneux – Expert CECOA – 06.66.13.47.83 – pagneux.expert@gmail.com